Le kyste dentaire est peut-être le problème le plus courant qui conduit les gens chez le dentiste pour un traitement d'urgence, car il peut soudainement et de façon inattendue causer une douleur intense et une inflammation importante dans la région de la mâchoire.
Qu’est-ce qu’un kyste dentaire et quelles en sont les causes ?
De manière schématique, un kyste correspond à une petite boule formée à l'intérieur de l'os maxillaire, à l'extrémité d'une dent. Se présentant le plus souvent sous une forme arrondie ou ovale,
le contenu du kyste varie d'un patient à l'autre car il dépend de l'origine du kyste : infectieuse ou congénitale. Le kyste contient le plus souvent du liquide dont la production continue cause l’augmentation de son volume. Votre dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-facial sera le plus à même d’identifier la cause de votre kyste au cours de la consultation dentaire ou du rendez-vous d'urgences dentaires.
Les différents types de kystes dentaires
1 : Les kystes épithéliaux odontogéniques liés au développement
Ces kystes sont liés à votre développement dentaire, et vont donc apparaître à la suite de la pousse d’une dent (ou directement au moment de son éruption). Chez les nourrissons, par exemple, on parle de kyste gingival du nouveau-né, beaucoup plus fréquent que son équivalent chez l’adulte. Parmi les autres formes de kyste odontogénique, il faut également mentionner :
- le kyste dentigère (qui se forme au niveau de l’émail de votre dent, quand elle est encore incluse),
- le kyste d’éruption (qui va grossir autour de la couronne de votre dent, au moment de son éruption),
- le kyste calcifiant,
- le kyste parodontal latéral,
- le kyste glandulaire..
2 Les kystes odontogéniques inflammatoires
Ces kystes sont le plus souvent liés à des complications infectieuses des infections de la pulpe dentaire non ou insuffisamment traitées. Comme ils sont souvent asymptomatiques, ces kystes sont découverts lors d’examen de routine. Ils peuvent néanmoins se révéler au cours d’épisodes aigus et particulièrement douloureux liés à la constitution d’une tuméfaction dure.
3 : Les kystes épithéliaux non odontogéniques
Ces kystes, qui se développent en dehors de l'os maxillaire ne représentent que 5 % des kystes buccaux. On distingue ainsi :
- Le kyste nasopalatin ou kyste du palais : est le plus fréquent du groupe et touche 1 % de la population (généralement plus d’hommes que de femmes). Ne s’accompagnant que rarement de symptômes, il est diagnostiqué grâce à la formation d’une petite tumeur sous le palais et ne se traite que grâce à une énucléation chirurgicale.
- Le kyste nasolabial : touche la lèvre. Il se traduit par un gonflement de la lèvre supérieure et peut obstruer votre nez, provoquant des difficultés à respirer. Il faudra dans ce cas exciser la lèvre et réaliser une ablation du kyste, puis suivre un traitement antibiotique.
- Un kyste peut également se former à l’intérieur ou à l’extérieur de votre joue. Dans le premier cas, on parle de kystes dermoides, qui devront être retirés par un chirurgien pour éviter les complications. Dans le second, il s’agit d’un kyste buccal moins grave, puisqu’il s’apparente plus à un problème de peau qu’à une tumeur..
Quels sont les symptômes d’un kyste dentaire ?
Un kyste dentaire se développe très lentement sans causer de douleur ni donner d'autres symptômes. Il n'est généralement remarqué que lorsqu'il prend de l'ampleur ou lorsqu'il est contaminé par des bactéries et cause une inflammation et de la douleur. Un kyste dentaire est presque impossible à détecter avec un examen superficiel.
Le kyste est donc le plus souvent diagnostiqué par hasard, notamment lors d’un contrôle de routine chez votre dentiste, qui peut remarquer un gonflement anormal au niveau de vos gencives ou de votre mâchoire. Sans cela, il est probable que vous ne vous rendiez compte de la formation d’un kyste qu’à un stade plus avancé. En effet, la croissance d'un kyste ne s'interrompt jamais et sa croissance se fera aux dépens de l'os autour de la dent et même au dépens de la dent.
Soyez néanmoins attentifs aux signes suivants :
- une mobilité anormale de vos dents, ou des déplacements dentaires ;
- une douleur brève au niveau de la mâchoire ;
- la formation de fistules ;
- une gêne ou une sensation de pression sous votre dent ;
- des gencives qui saignent ;
- des fractures spontanées (dans les cas les plus graves) ;
- des problèmes d’occlusion.
Pour confirmer la présence d’un kyste dentaire, une radiographie ou un scanner Cone Beam 3D seront souvent nécessaires et prescrits par votre dentiste.
Quel traitement pour les kystes dentaires ?
En première intention, votre dentiste va vous prescrire des antibiotiques. Le traitement est toujours chirurgical : votre praticien interviendra pour éliminer chirurgicalement l'intégralité de la poche kystique pour prévenir une reformation ultérieure. Ce traitement chirurgical pourra être associé aux soins ou aux extractions des dents concernées ou encore à la mise en place d'un matériau de comblement osseux pour permettre la régénération de l'os détruit.
Comment prévenir l’apparition des kystes dentaires ?
Il est tout à fait impossible de se prémunir contre l'apparition de kystes dentaires. Mais la prévention est une méthode qui permet dans une large mesure de réduire le risque de développer de telles affections. Dans cette perspective, vous pouvez notamment :
- Consulter régulièrement votre dentiste ou a minima deux fois par an ;
- Accepter de vous soumettre aux examen radiologiques prescrits par votre dentiste, car c’est la seule façon de confirmer la présence d’un kyste peu avancé ;
- Respecter scrupuleusement les règles d’hygiènes bucco-dentaires ;
- Eviter les situations qui peuvent entraîner des blessures aux dents et à la mâchoire ;
- Prendre soin de votre santé en général, car une immunité réduite affaiblit le système de défense de l'organisme.
Les kystes dentaires sont des affections très douloureuses difficilement identifiables avant un stade avancé de développement. Pour prévenir leur apparition, veillez à respecter une hygiène bucco-dentaire stricte et pensez à consulter régulièrement votre dentiste. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette affection, n’hésitez pas à lui poser vos questions lors de votre prochain rendez-vous.